Information ASTAG: Travailler en sécurité est possible même en période de Corona

02.04.2020

Le maintien fiable et sécurisé de l'approvisionnement et de l'élimination des déchets est un défi crucial dans la situation de crise actuelle. Entre autres, la fonctionnalité complète du réseau de canalisations dans toute la Suisse doit être maintenue. Sinon, les mesures d'hygiène fédérales ne peuvent pas être respectées.

L'association suisse des véhicules utilitaires ASTAG, qui représente également le secteur de l'entretien des canalisations grâce à un groupe d'experts en technologie d'assainissement, lance donc un appel pressant aux villes et aux communes. Les travaux d'entretien et de rénovation doivent et peuvent être poursuivis - sans risque accru! Les entreprises et les professionnels de la technologie d'assainissement ont les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer l'entretien des canalisations sans mettre davantage en danger les employés. La base en est l'équipement de protection individuelle (EPI) obligatoire ainsi que les mesures de protection appropriées. "Les membres de la branche prennent la situation très au sérieux", assure Daniel Nater, président du groupe d'experts en technologie d'assainissement d'ASTAG : "La santé des individus et des personnes est une priorité absolue - plus que jamais".

Prévention pour protéger l'environnement et la population


Bien entendu, les entreprises du secteur de l'entretien des canalisations respectent strictement les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'information du personnel opérationnel et administratif est garantie, tout comme la mise en œuvre des mesures imposées. En revanche, le secteur attend également une communication ciblée, objective et ouverte de la part de la Confédération. Il faut clarifier auprès des autorités, des offices, des administrations ainsi que des particuliers que les travaux d'entretien des canalisations sont actuellement d'une importance centrale. Sinon, des obstructions, des reflux d'eaux usées dans les bâtiments, des pollutions des eaux et des dommages secondaires qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques en cette période peuvent survenir. Tous les hôpitaux, toutes les entreprises et tous les ménages en Suisse, ainsi que la nature, dépendent absolument de conduites d'eaux usées fonctionnelles. De plus, les réparations ultérieures seraient chronophages et inutilement coûteuses.

Le groupe d'experts en technologie d'assainissement de l'ASTAG appelle donc, dans l'intérêt de la population, à entreprendre les travaux nécessaires sans délai. Outre la protection indispensable de la santé et de l'environnement, le secteur public peut également contribuer, en cette période de crise, à préserver les emplois, d'autant plus que les budgets ont déjà été alloués dans de nombreuses communes et villes. "L'entretien des canalisations est incontournable, il serait faux d'attendre maintenant en raison de craintes infondées", dit Daniel Nater.

Vous trouverez le communiqué de presse d'ASTAG ici.

Rail & Road AG Kanalservice
Leberngasse 7, 4603 Olten

T 061 717 17 96
info@rail-road.ch

Agences
Wölferstrasse 15, 4414 Füllinsdorf

Marquis Gruppe Marquis Gruppe Marquis Gruppe Marquis Gruppe Marquis Gruppe Marquis Gruppe

Schreiben Sie uns